user_mobilelogo

 

Le Département Recherche et Innovation travaille avec les Business Units afin de fournir des outils et des méthodologies innovantes au service de l'environnement : 

  • Innover pour répondre aux besoins de nos clients publics ou privés. Par exemple :
    • Mise au point d’indices de bioindication basés sur les diatomées ou les invertébrés qui soient DCE compatibles et qui faisaient défaut aux gestionnaires des milieux aquatiques des DOM.
    • Mise au point d’une méthode semi-automatique de création de référentiels cartographiques à grande échelle baptisée OCSOL permettant le suivi de l’occupation du sol d’un territoire.
    • Création d’un logiciel S3R conforme à la règlementation en vigueur et permettant de calculer les états écologiques et chimiques des masses d’eau.
  • Anticiper les besoins de nos clients. Les nouvelles technologies offrent des perspectives que nos clients ne connaissent pas toujours. Par exemple :
    • Les technologies moléculaires, en perpétuel progrès, qui changent radicalement notre approche de l’écologie. Asconit s’est positionné très tôt dans ce domaine en co-encadrant une thèse CIFRE sur le Barcoding des diatomées, préparant et accompagnant ainsi l’évolution de certains de nos métiers.
    • Le suivi hydroacoustique des poissons offre de nombreuses applications dans le domaine de la gestion des stocks et de la continuité écologique encore méconnues des gestionnaires.
  • Créer et entretenir des partenariats avec des organismes de recherche ou des strat-up (Spygen, Microbia environnement), nous permettant d’être toujours à la pointe des nouvelles technologies élaborées et d’être impliqués dans leur déploiement opérationnel. Asconit est membre du Conseil industriel des Instituts Carnot, Philippe Blancher, directeur du département/Business Unit R&I préside le Comité des partenaires d’Irstea et est membre du conseil d’orientation de l’ANRT.

 

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., DG adjoint R&I