user_mobilelogo

OCSOL : Occupation du sol pour la surveillance des territoires 


Depuis 3 ans, nous travaillons avec le laboratoire EVS-ISTHME UMR 5600 CNRS de l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne et le laboratoire LETG RENNES COSTEL UMR 6554 CNRS de l’Université Rennes 2, dans le cadre d’une thèse CIFRE, pour rendre la production de bases de données d’occupation et l’utilisation du sol moins contraignante, plus interopérable, plus concurrentielle mais aussi plus valorisante pour le producteur, les gestionnaires et les utilisateurs.


Ces travaux se basent sur trois axes de recherche.

  • L’exploration des techniques de traitements d’images de télédétection comme moyen d’automatisation de tâches lors de la production.
  • L’optimisation des outils de production pour le travail de photo-interprétation manuelle est également axe important de la recherche.
  • La recherche d’une compréhension avancée de la sphère des acteurs gravitant autour des BD OCCSOL GE. Il s’agit pour ASCONIT, d’appréhender les différents niveaux de compréhension, de définition, d’utilisation et de relation qui existent entre les différents acteurs (gestionnaires, bureaux d’études, géomaticiens, chercheurs…) afin de proposer systématiquement des solutions appropriées aux besoins d’informations spatialisées sur l’occupation et l’utilisation des sols.

Une partie de ces résultats, se trouve dans le produit OCSOL "Production et suivi de l’occupation du sol à grande échelle"

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.